Javascript Menu by Deluxe-Menu.com


   IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE PRODUITS ET AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL

 


 

Affichage environnemental des produits de grande consommation

  • Enjeux

L’article 54 de la loi Grenelle 1 de 2009 prévoit un affichage obligatoire des informations environnementales des produits à destination des consommateurs : « les consommateurs doivent pouvoir disposer d’une information environnementale sincère, objective et complète portant sur les caractéristiques globales du couple produit/emballage ».

L’article 228 de la loi portant engagement national pour l’environnement (Loi ENE, dite Grenelle 2) de 2010 confirme cette orientation, à travers une première phase d’expérimentation : « A partir du 1er juillet 2011, et après concertation avec l'ensemble des acteurs des filières concernées, une expérimentation est menée, pour une durée minimale d'une année, afin d'informer progressivement le consommateur par tout procédé approprié du contenu en équivalent carbone des produits et de leur emballage, ainsi que de la consommation de ressources naturelles ou de l'impact sur les milieux naturels qui sont imputables a ces produits au cours de leur cycle de vie. »

  • Notre prestation

Dès la mise en place des groupes de travail, par l’AFNOR et l’Ademe, pour l’élaboration de référentiels de bonnes pratiques pour la mise en place de cette expérimentation, Climat Mundi a participé aux réflexions sur le référentiel général BP X30-323 ainsi que sur le référentiel sectoriel sur l’ameublement. Nos consultants suivent également l’ensemble des autres groupes sectoriels, afin d’être informés des travaux réalisés, des méthodologies retenues et des référentiels sectoriels validés. (Pour plus d’infos : http://affichage-environnemental.afnor.org/)

Nos consultants sont donc en mesure de vous accompagner dans l’affichage environnemental de vos produits, en accord avec le référentiel général BP X30-323 et le référentiel sectoriel vous concernant, depuis la collecte des données jusqu’au choix du mode d’affichage final des résultats.

L’affichage environnemental ne concerne pour le moment que les produits de grande consommation, mais à terme les produits destinés aux professionnels et aux collectivités auront de grandes chances d’être assujetti à la même règlementation. Dans cette optique, nous vous accompagnons également dans le calcul des indicateurs de votre secteur, basé sur les référentiels sectoriels PGC.

 

Empreinte carbone/multicritère des produits

  • Enjeux

L’évaluation de l’empreinte carbone de vos produits ou services, selon la norme ISO 14067 (en cours de rédaction), est une démarche différente et complémentaire de celle d’un Bilan Carbone®. Si le Bilan Carbone® fournit des ordres de grandeur sur l’efficacité carbone du fonctionnement d’un site, l’empreinte carbone permet d’évaluer la performance carbone de vos produits ou services sur l’ensemble de son cycle de vie.

Pour évaluer cette empreinte carbone, il est essentiel de définir :

  • un périmètre d’évaluation (gamme de produits/services, sites de production, de distribution, unité fonctionnelle, limites du système étudié, empreinte carbone partielle, etc.)
  • une méthodologie de calcul (allocation sur les éventuels coproduits, stockage temporaire ou définitif du carbone, etc.)
  • une stratégie de communication (à qui communiquer ? quel format d’affichage ? peut-on comparer ? quelles sont les obligations de vérification avant la communication des résultats ?)
  • Notre prestation

Afin de vous garantir un accompagnement de qualité, Climat Mundi participe activement à l’élaboration de deux normes encadrant l’empreinte carbone d’un produit./service :

    • La norme ISO 14067 partie 1 « Quantification »
    • La norme ISO 14067 partie 2 « Communication »

Parce que nous connaissons les principes posés dans le cadre des différents groupes de travail, nous sommes en mesure de vous proposer une évaluation des empreintes carbone qui soit fiable, crédible à plus long terme, une communication en adéquation avec les normes en vigueur (déclarations, labels, allégations).

  • Nos références en empreintes carbone/multicritères de produits (extrait)
Technologies interactives Evaluation de l’impact climatique d’une campagne d’affichage sur deux réseaux spécifiques
Agence de communication Empreinte carbone d'un évènement
Aéronautique Evaluation carbone du Système Eurocat 
Conception de matériel pour la verticalité Bilan Carbone® par gamme de produit
Agence de communication Quantification prévisionnelle des émissions de gaz à effet de serre liées à un événement
Sucrerie et distillerie Evaluation de l’empreinte carbone des betteraves et produits sucriers issus de la sucrerie de Nangis
Fabrication de solutions de marquage industriel Bilan Carbone® du site de production et Bilan Carbone® des gammes de produits
Transformation et distribution de produits de la mer Bilans Carbone® dans le cadre d’une action collective menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Boulogne-sur-Mer – Côte d’Opale, calculs préliminaires à la mise en place de la norme ISO 14067 sur l’empreinte carbone des produits, calcul du stockage carbone des produits fabriqués (escaliers en bois)
Alimentation pour animaux
Société d'Impression du Boulonnais, imprimerie offset polyvalente
Découpe de poisson et conditionnement en caisse et barquettes
Fabrication d'escaliers traditionnels en bois
Vêtements d'image de marque haut de gamme et uniformes Bilan Carbone® et développement de l’éco calculateur EcoVetement® permettant d’évaluer l’impact « carbone », « eau » et « pertes matière » liés à la production d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie
Opérateur de télécommunication Développement d’un calculateur multicritère (environnement, social, sociétal) pour mesurer l’engagement RSE des évènements réalisés par Orange

 

Les calculateurs carbone

En réduisant la teneur carbone de vos produits, vous réduisez votre dépendance aux énergies fossiles et augmentez leur avantage concurrentiel. Nous réalisons des calculateurs carbone adaptés à votre activité, et permettant :

    • Une vision fine des différents postes de fabrication
    • Un paramétrage à tous niveaux (matières premières, pays de production, procédés employés, utilisation...)
    • Un affichage kgCO2/article, m², etc, permettant l'étiquetage de vos produits.

A votre demande, nous pouvons également inclure d'autres indices : consommation d'eau, d'énergie, production de déchets, etc.

Exemples de réalisations et références

Nous avons déjà développé des calculateurs de toutes natures, pour tous types de produits :

 

  • Calculateur carbone pour BTP, biens immobiliers
             


  • Calculateur carbone de campagnes publicitaires
          



  • Calculateur carbone d'évènements