Territoires : Accompagnement, conduite du changement

La prestation

La construction d’une trajectoire de réduction des émissions de GES est nécessaire pour évaluer la résilience, la performance ou les risques d’une collectivité. Ce travail est important pour évaluer si un plan d’action est sur la bonne voie (compatible 2°C, voire 1,5°C ou en phase avec la SNBC) et pour piloter sa stratégie carbone.

Notre approche

Nous définissons avec vous vos émissions significatives et nous analysons les paramètres qui les déterminent. Ce travail permet « d’envisager le futur » au regard de l’évolution de ces paramètres. 

Exemples de références

  • Régions : Bourgogne Franche-Comté
  • Conseils Départementaux : Ardèche, Doubs, Haute-Loire, Loire
  • Communes : Annecy

La prestation

Au-delà du plan d’actions (esquissé à l’issue du bilan des émissions de GES « patrimoine et compétences » et présent à l’échelle territoriale dans le PCAET) et de la trajectoire de réduction qui poursuit l’exercice, il est nécessaire d’élaborer une stratégie de manière à embarquer les élus, les services ainsi que les acteurs du territoire. Cette stratégie passe par un engagement du Maire ou du Président, la désignation d’une équipe projet impliquant toutes les directions, une feuille de route avec des objectifs finaux et intermédiaires, un calendrier précis, la mise en place d’une gouvernance pour piloter la démarche et d’un tableau de bord de pilotage. 

Notre approche

Nous sommes convaincus que le volet humain est au moins aussi important que le volet méthodologique. Nous mettons donc l’accent sur la mobilisation des forces vives de la collectivité et du territoire et nous sommes en mesure de proposer la conception ainsi que le déploiement d’un plan de communication avec notre partenaire ComOnLight (Agence de Communication engagée).

Exemples de références

  • Communauté Urbaine : Grand Reims
  • Communautés d’Agglomération : Haut-Bugey Agglomération, Rambouillet Territoire
  • Communautés de communes : Pays Orne Moselle, Beauce-Val-de-Loire, Grand Chambord

La prestation

Le déploiement d’une stratégie et d’un plan d’actions de manière autonome n’est possible que si les parties prenantes sont informées, sensibilisées et formées sur les enjeux globaux, le contexte, les objectifs et la feuille de route pour l’organisation.

Notre approche

Notre équipe met à votre disposition deux formateurs de l’IFC (Institut de Formation Carbone) et deux consultantes formées à la fresque du climat. Au-delà des compétences techniques de nos consultants, notre choix assumé est de rendre autonomes nos clients en leur communicant le savoir-faire dont ils auront besoin au moment où c’est nécessaire.

Exemples de références

  • IFC (institut de Formation Carbone) : nombreuses formations réalisées
  • Régions : Bretagne, Bourgogne Franche-Comté
  • Conseils Départementaux : Ardèche, Doubs, Haute-Loire, Loire
  • Intercommunalités : Grand Reims (CU), Haut-Bugey Agglomération (CA), Rambouillet Territoire (CA), Val de Fensch (CA), CC Beauce-Val-de-Loire, CC Grand Chambord
  • Communes : Annecy, Reims

La prestation

Avec la démarche « Territoires engagés pour la transition écologique – climat, air, énergie » (TETE – CAE, ex-Cit’ergie), l’ADEME offre aux EPCI de tous types et aux communes la possibilité d’évaluer leur fonctionnement et les politiques qu’elles mettent en œuvre au regard d’un référentiel couvrant l’intégralité des enjeux climat, air et énergie. Avec ce dispositif, les collectivités se dotent des moyens et d’une gouvernance de manière à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et à comparer leur performance avec celle des collectivités les plus avancées dans ce domaine. En fonction du « score » obtenu, la collectivité peut postuler à un des 5 niveaux du label.

Notre approche

Nous mettons à votre dispositions deux consultantes et un consultant, habilités par l’ADEME pour accompagner les territoires dans leur démarche d’amélioration continue et de labellisation TETE – CAE ou dans leur Contrat d’Objectif Territorial (COT).

Avec la démarche TETE - CAE nous vous aidons à mettre en valeur toutes les actions que vous avez déjà mis en œuvre. Nous vous accompagnons aussi pour affiner la vision de votre politique climat-air-énergie, préciser les axes directeurs de votre plan d’actions climat-air-énergie, hiérarchiser et prioriser les actions afin que votre plan d’actions soit à la hauteur de ce qui se fait de mieux en France et en Europe.

Nous vous aidons à créer et entretenir une dynamique et à favoriser une appropriation des enjeux climat-air-énergie par les élus, les services et les acteurs du territoire, mais aussi à mettre en place de manière pragmatique l’organisation, les processus, les moyens et les outils qui vous permettront de piloter, de suivre et d’évaluer votre plan d’actions.

Avec la démarche TETE - CAE, nous vous proposons un outil structurant permettant l’intégration des enjeux climat-air-énergie dans toutes vos politiques publiques au fur et à mesure des futures délibérations.

Exemples de références

  • Cit’ergie / TETE – CAE :
    • Communauté de Communes du Bassin de Pompey
    • Ville d’Annecy et Communauté d’Agglomération d’Annecy
    • Haut-Bugey Agglomération
    • Epernay (ville et agglomération)
    • Communautés de communes Grand Chambord, Beauce Val de Loire et ville de Mer
    • Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise
    • Établissement Public territorial Grand Orly Seine Bièvre
    • Communauté de communes Côte Landes Nature
  • COT :
    • Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne
    • Communauté territoriale Sud Luberon (2 EPCI)
    • PETR Haute Lande Armagnac (2 EPCI) 

La prestation

La durée du plan d’actions d’un PCAET est de 6 ans. À mi-parcours, la collectivité doit présenter un bilan de son exécution. Au bout des 6 ans, une évaluation complète doit être réalisée avant d’actualiser le plan d’actions et de le mettre en conformité avec les objectifs qui seront en vigueur.

Notre approche

Au-delà de l’exercice réglementaire, nous vous accompagnons pour prendre en compte aussi bien les succès que les écueils rencontrés pour déployer le plan d’actions. Nous envisageons avec vous les méthodes et les moyens pour contourner les difficultés, pour mettre en place les outils, les formations qui permettront d’atteindre les objectifs.

Pour ceci, nous rencontrons tous les services concernés ainsi que tous les Vice-Président.es impliqués de près ou de loin dans le déploiement du PCAET. Il est en effet indispensable de croiser les visions et les points de vue. 

Exemples de références

  • Haut-Bugey Agglomération
  • Communautés de communes Grand Chambord, Beauce Val de Loire
Nos références