Actualités

08 avril 2025 ACT Pas-à-Pas

Voilà tout juste un an que Climat Mundi vous propose une offre d’accompagnement ACT Pas-à-Pas (ACT Accelerate Climate Transition – ADEME), et aujourd'hui, un Appel à Projet est ouvert, alors on vous en dit plus !

Au juste, c’est quoi, ACT Pas-à-Pas ?

  • ACT® une méthode développée par l’ADEME et le CDP (Carbon Disclosure Project).  ACT Pas à Pas est à la fois une méthode et un outil d'accompagnement des organisations, dans leur démarche de transition écologique. Celles-ci s'engagent ainsi dans leur trajectoire de décarbonation, de manière progressive, structurée et partagée.

Le lien avec le BEGES, et l’intérêt de poursuivre avec ACT ?

  • Le BEGES est un prérequis pour entrer dans une démarche d’accompagnement ACT Pas à Pas (BEGES de moins de 2 ans, sur les 3 scopes)
  • Dans le cadre de l’obligation de produire un Plan de Transition, ACT Pas à Pas aide les organisations à structurer leur stratégie de décarbonation et à piloter de façon efficace, sur la durée, le déploiement de leurs actions de réduction.

L’objectif est de parvenir à mettre en application votre Plan de Transition (dont beaucoup trop terminent encore au fond des tiroirs virtuels…), grâce à une méthode précise, grâce à l’accompagnement d’un consultant, mais aussi grâce à un suivi à long terme.

ACT Pas à Pas suppose et nécessite un engagement fort de la Direction pour placer le sujet Climat au plus haut niveau de l’organisation.

Combien ça coûte ?

  • 20 à 30 jours de consultants sont généralement nécessaires. Pour le coordinateur au sein de l’entreprise, c’est une dizaine de jours/homme.
  • L’accompagnement ACT Pas à Pas se déroule sur une période de 12 à 18 mois.

Quels financements peuvent être proposés ?

  • Act Initiative propose un financement à hauteur de 60% à 80% de l’accompagnement avec un plafond de 18 000€. 
  • Il est possible d’être accompagné soit en opération individuelle soit en opération collective. 

Quel est l’intérêt d’une opération collective ?

  • Il est d’agir avec votre écosystème et de gagner en efficacité, en mutualisant les ressources, les compétences et les efforts, en favorisant, enfin, l’émergence de solutions innovantes.
  • Une opération avec la démarche ACT Pas-à-Pas peut permettre :
    • D’embarquer l’ensemble de vos parties prenantes (fournisseurs, clients, partenaires)
    • De favoriser le partage et l’innovation entre acteurs similaires
    • De favoriser le partage entre acteurs d’un même territoire (par exemple des entreprises industrielles pourront échanger sur la mise en place de solutions logistiques partagées, la mutualisation de production énergétique, ou toutes autres solutions d’économie circulaire).
  • Une opération collective dans le cadre de ACT Pas à Pas est un projet collaboratif et coordonné qui permet de mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire les émissions de GES, tout en fédérant les efforts des différents acteurs concernés. Elle nécessite une bonne organisation, une coordination efficace, un suivi et une évaluation réguliers pour garantir son succès.

C’est une solution pour vous donner un coup d’avance, et prévenir les risques qui pèsent sur votre activité (fluctuation des coûts de l’énergie, disponibilité des ressources, approvisionnement, assurance, réglementation).

Bonne nouvelle, un appel à projet est ouvert

Plus d'informations ici : https://agir.ademe.fr/aides-financieres/aap/operation-collective-pour-la-decarbonation-des-entreprises-actr-et-pacte

Contactez-nous dès maintenant et bénéficiez de l’accompagnement sur mesure de Climat Mundi !

 

image

Actualisation d'un Bilan GES avec les les derniers facteurs d'émissions monétaires de l'ADEME.

Vous avez réalisé un Bilan Carbone ou un BEGES au cours de ces 5 dernières années ?   Depuis le 25/03/2025, la Base Empreinte® (ex Base Carbone®) dispose de nouveaux facteurs d’émissions pour les calculs des données monétaires. En soit, c’est une bonne nouvelle, mais les valeurs officielles, portant sur 2019 à 2023 sont globalement de l’ordre de 40% moindre que la valeur historique que vous avez utilisé dans votre bilan. Votre bilan GES mériterait d'être ajusté ( à la baisse ) et votre feuille de route d'être retravaillée ! 

< Article précédent
Nos références