
Un Bilan Carbone (ou bilan des émissions de GES) « Patrimoine et Compétences » doit être réalisé tous les trois ans pour les collectivités de plus de 50 000 habitants et les établissements publics de plus de 250 agents (Code l’Environnement, article L.229-25). Depuis le 1er janvier 2023, ce bilan intègre les émissions significatives indirectes (« scope 3 »).
Au-delà de l’obligation légale, cet exercice est le point de départ de votre stratégie environnementale, formalisée dans un Plan de Transition. Ce plan précise les objectifs de réduction de GES de la collectivité, les actions et les moyens déployés. Il est obligatoire (Loi relative à l’énergie et au climat n°2019-1147 du 8 novembre 2019).
Nous recherchons le juste équilibre entre la sollicitation des équipes (la moins gourmande possible !), et leur montée en compétence pour piloter les actions du Plan de Transition et réaliser les prochains Bilans Carbone en interne.
Notre vision consiste à vous donner les moyens d’engager votre organisation dans la transition environnementale :
Nous vous éclairons par des exemples et nous vous invitons à prendre du recul pour vous aider à élever votre niveau d’ambitions, car l’enjeu est énorme, et décorrélé du calendrier électoral.