
Avec un PCAET, les élus du territoire sont amenés en effet à se poser la question : quel territoire voulons-nous pour demain ? … en couvrant des problématiques et domaines très variés : résilience, sobriété, activités économiques, précarité énergétique, santé, déplacements, services à la population, sécurité ...
Avec le PCAET, c’est l’opportunité de s’emparer de ces enjeux au plus près de la vie des habitants, des réalités et spécificités du territoire (démographie, géographie, économie).
C’est aussi l’opportunité d’envisager l’objectif de permettre au plus grand nombre d’habitants du territoire de vivre confortablement en harmonie avec les ressources disponibles sans obérer l’avenir de leurs enfants.
Pour mener à bien cette prestation, nous utilisons des méthodes participatives permettant de faire émerger l’intelligence du groupe. En particulier, le Forum Ouvert, utilisé au moment de la réflexion stratégique, réunit dans une même salle pour répondre à une question commune, les élus, les services, les partenaires et les acteurs du territoire.